L’extrême droite allemande à nouveau la bienvenue à la conférence de Munich sur la sécurité – POLITICO

Politico News

Heinrich Koch, qui était présent au tribunal au nom du groupe parlementaire de l’AfD, a affirmé avoir fait pression sur la MSC pendant la procédure pour qu’elle convie des membres de son parti en menaçant de venir quand même à la conférence en tant qu’invités de la délégation américaine. Peu après, son parti a reçu trois invitations, a-t-il relaté.

Dans un e-mail envoyé à POLITICO, la MSC a nié que de telles menaces aient conduit à l’envoi des invitations.

Des menaces vides ?

Les menaces de l’AfD n’étaient semble-t-il pas des plus consistantes. Heinrich Koch a dit avoir contacté le bureau du sénateur américain Lindsey Graham, qui doit participer à la conférence, mais n’avoir jamais eu de réponse. Contacté, l’élu républicain n’a pas répondu à trois demandes de commentaires.

Elles illustrent néanmoins la manière dont l’AfD a cherché à utiliser le soutien passé de l’administration Trump pour faire pression sur la MSC et, plus largement, pour mettre fin à son ostracisation politique en Allemagne. Les efforts de la formation d’extrême droite pour se rendre à la conférence peuvent être considérés comme faisant partie d’une initiative plus large visant à abattre le fameux “pare-feu” que les partis traditionnels ont érigé autour d’elle, empêchant une coopération étroite en dépit de sa popularité croissante.

Dans ce combat, l’AfD a reçu le soutien des plus hautes sphères de l’administration Trump. Lors de la conférence de l’année dernière, le vice-président américain JD Vance a vivement critiqué les centristes européens pour avoir exclu l’extrême droite, déclarant : “Il n’y a pas de place pour les pare-feu.” Après son discours, JD Vance a rencontré Alice Weidel, codirigeante nationale de l’AfD, dans un hôtel de Munich.

Heinrich Koch a fait savoir que l’AfD tenterait d’organiser une réunion de haut niveau similaire cette année, bien que la participation de JD Vance à la conférence ne soit pas certaine à ce stade. Le même a également indiqué qu’il avait demandé une invitation pour Alice Weidel, mais que les organisateurs avaient refusé. Wolfgang Ischinger, le président de la MSC, a précisé que son équipe et lui-même n’enverraient plus d’invitations aux responsables politiques de l’AfD.