George Clooney et sa famille ont obtenu la nationalité française grâce à une demande du gouvernement 

Politico News

PARIS — Pour obtenir la citoyenneté française, l’acteur américain George Clooney et sa famille ont pu compter sur l’appui de l’exécutif.

Selon une lettre du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, consultée par POLITICO, le gouvernement français lui a en effet accordé la nationalité française par le biais d’une procédure d’exception, dite de “l’étranger émérite”.  

Cette procédure a permis à George Clooney et sa famille d’être naturalisés français, par un décret publié le 26 décembre dernier

Dans son courrier en date du 20 octobre et adressé au ministère de l’Intérieur, Jean-Noël Barrot souligne que le producteur et son épouse, Amal Clooney, ont scolarisé leurs enfants en France et qu’ils participent “de manière éminente au rayonnement culturel, intellectuel et humanitaire de la France” par leurs activités respectives “d’acteur, réalisateur et producteur” et d’“avocate de renom”. 

“Leur engagement pour les valeurs humanistes, la liberté d’expression et la défense du droit international rejoint profondément les principes portés par la diplomatie française”, écrit en outre le ministre. Il ajoute que l’activité de George Clooney “génère d’énormes bénéfices financiers dont profite l’industrie cinématographique française”.  

Contacté par POLITICO, le Quai d’Orsay confirme que la naturalisation de la famille Clooney fait suite à cette demande de Jean-Noël Barrot, en lien avec les ministères français de l’Intérieur et de la Culture.  

La procédure dite de “l’étranger émérite” est prévue par le code civil français, et permet au ministre des Affaires étrangères de proposer d’attribuer la nationalité française à un étranger francophone “qui en a fait la demande et qui contribue par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales”.  

Cette disposition a permis à plusieurs personnalités d’obtenir un passeport français par le passé, parmi lesquels le cofondateur de Telegram, Pavel Durov, ou celui de Snapchat, Evan Spiegel.  

“A titre personnel”, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, Marie-Pierre Vedrenne, a indiqué “comprendre l’appréciation de certains Français sur le deux poids deux mesures”. Interrogée sur Franceinfo ce mercredi matin, elle ajoute qu’elle “ne mesure pas” si George Clooney, qui admet ne pas bien parler français, a bénéficié d’un passe-droit. “Je vais voir l’entièreté de la procédure. Ce n’est pas le bon message qui est envoyé”, a-t-elle fait valoir.

Joint par POLITICO, un représentant de George Clooney n’avait pas donné suite au moment de la publication.